Du Haut des Airs Canada 2022

Afin de célébrer l’inventivité et l’effervescence de la chanson francophone, DU HAUT DES AIRS CANADA 2022 offre au public une opportunité de découvrir de jeunes auteur.e.s-compositeur.e.s-interprètes issu.e.s des quatre coins du pays. Le spectacle réunit Véronique Trudel, représentante des artistes de l’Ouest, Sophie d’Orléans, de l’Ontario et Myriam Arseneau, des provinces Maritimes alors que l’interprète québécois Philippe Plourde, lauréat de la 28e édition de Ma première Place des Arts, se joint à elles pour présenter un répertoire de chansons francophones récentes, créées par des artistes canadien.ne.s. Présenté à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, ce portrait instantané se veut l’expression de la chanson pancanadienne actuelle dans toutes ses déclinaisons.

Dans son désir de découvrir et de faire découvrir un nouveau répertoire de la chanson composé à travers la francophonie, la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française, la SACEF, en collaboration avec Musicaction, le Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS a conçu pour le plaisir du plus grand nombre, un évènement réunissant les forces vives franco-canadiennes de l’Ouest, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Dans un espace conçu au seul profit du bonheur que véhiculent les chansons, le cœur peut vibrer à une rare magnitude là où les mots et les musiques trouvent leur résonance et leur totale liberté.

Pour vous, 16 chansons écrites et composées par des artistes connu.e.s ou à découvrir vous sont présentées par des ambassadeurs et des ambassadrices à la suite d’une résidence artistique d’interprétation sous la direction de Yves Marchand.    

PARTICIPANTS

Myriam Arseneau

Provinces des Maritimes

Originaire de Saint-Laurent au Nouveau-Brunswick habitant dans la grande ville de Montréal depuis quelques années, l’Acadienne Myriam Arseneau est une auteure-compositrice-interprète toute simple avec un accent qui se cache lorsqu’elle est loin de la mer. Avec des inspirations folk, jazz et soul, elle nous présente du matériel proche d’elle qui raconte les petites choses de la vie avec douceur.

Véronique Trudel

Provinces de l’Ouest

Établie à Nelson, Colombie-Britannique, Véronique Trudel est une autrice-compositrice-interprète dont les chansons se sourcent dans les musiques folk et traditionnelles. S’accompagnant au piano et à la guitare, elle chante ses inspirations avec courage et vulnérabilité. Véronique, qui veut faire rire et pleurer, est une exploratrice de l’âme et du cœur.

Sophie D’Orléans

Ontario

Sophie D’Orléans n’est pas une princesse française, fille du Duc de Vendôme, mais bien une autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste originaire d’Orléans, une banlieue d’Ottawa. Clairvoyante aux propos perspicaces, sa voix émane une confiance candide qui inspire l’espoir. Infusée d’anthropologie et de la chaleur de ses voyages en Amérique Latine, sa musique bilingue inspire et recharge comme une après-midi printanière en montagne. Sa poésie accessible prend racine à la fois dans son vécu et ses rêves. Le 30 juin 2022, elle lance sa première chanson en français intitulée Colibri, en collaboration avec le groupe ottavien Country Club Pool Boy, pour ensuite représenter l’Ontario francophone au Festival international de la chanson de Granby 2022. Elle a étudié la musique contemporaine au Collège Selkirk (2014-2016) avant de revenir s’établir dans sa ville natale, de commencer à enseigner la musique au MIFO et de participer aux séries Encore Ottawa 2 et City Sounds en 2021, et au festival City Folk’s Marvest en 2019.

Philippe Plourde

Québec

Avec sa voix feutrée aux accents blues oscillant entre James Blake et Bill Withers, Philippe Plourde est un jeune interprète décomplexé qui vous enveloppe avec aisance dans son univers honnête et chaleureux. Originaire d’Alma au Lac-Saint-Jean mais établie depuis 3 ans à Montréal, son style fusionne ses deux mondes et lui donne une saveur qui flirte entre rurale et citadine. Mûre des comédies musicales et concours qui ont bercé son enfance, l’interprète forge depuis tout jeune un intérêt marqué pour les planches. Ses nombreuses années d’improvisation lui permettent un naturel attachant et décontracté. Adepte de tout ce qui a trait au design et à l’esthétique, Philippe à un sens de la mise en scène épuré et pertinent. Il a également plein d’autres talents comme parler de lui-même à la troisième personne.